Contactez Nous : 05 59 03 19 21

  2 Allée des Ormeaux  64200 Biarritz

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE


Dents de Sagesse

 

Le retrait de ces dents peut être nécessaire pour laisser « la place » aux autres dents, supprimer des douleurs récurrentes, ou en raison de leur malposition.

 

Ce geste s'effectue sous anesthésie locale (cabinet) ou générale (ambulatoire).

 

Un traitement contre la douleur vous sera prescrit et il faudra le suivre scrupuleusement car les deux premiers jours sont souvent douloureux.

 

Le glaçage est nécessaire les premiers jours pour réduire l'oedème.

 

Bien que banalisée, cette chirurgie justifie un suivi régulier pour traiter au plus tôt toute complication possible (saignement, infection, inflammation, engourdissement de lèvre...).


Chirurgie des Glandes Salivaires

 

La parotidectomie est l’ablation partielle ou totale de la glande parotide.

La sous-maxillectomie est l’ablation de la glande sous-maxillaire.

Le retrait s'effectue souvent en raison d'une lésion qui s'est développée au sein de la glande ou pour des infections à répétition (calcul salivaire).

La chirurgie se pratique sous anesthésie générale et nécessite quelques jours d'hospitalisation.

La récupération se fait progressivement en quelques jours.

Chirurgie Implantaire et Preimplantaire

 

CHIRURGIE IMPLANTAIRE

Les implants dentaires se présentent sous forme de vis en titane. L'implant est vissé dans l'os de la mâchoire, sous anesthésie locale et nécessite environ 3 mois de cicatrisation pour s'intégrer pleinement dans l'os. Il supportera une couronne ou un bridge par la suite. Il peut être soit recouvert par la gencive soit extériorisé avec une vis de cicatrisation sur laquelle seront placées pilier et couronne par le dentiste.

Les suites sont simples, peu douloureuses. L'alimentation est reprise progressivement (froid et liquide le premier jour).

 

CHIRURGIE PREIMPLANTAIRE

En cas de manque d'os pour un implant dentaire, une greffe osseuse vous sera proposée.

La quantité d'os prélevée et/ou l'association à de l'os synthétique, vous seront indiquées en fonction du nombre d'implants prévu, de la localisation et de l'état de l'os disponible localement. La cicatrisation oscille entre 6 et 9 mois. Ce geste est pratiqué en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale.

Les suites opératoires sont sensiblement identiques à celles de la pose d'un implant dentaire.

 


Osteotomie de la Mandibule

 

Elle vise à avancer ou reculer la mâchoire inférieure (prognathisme ou rétrognathisme) ou la recentrer (latérognathie). L'articulé dentaire est restauré et le le profil du visage se modifie, retrouvant un équilibre.

Cette chirurgie peut être couplée à une chirurgie d'ostéotomie du maxillaire supérieur (ostéotomie bi-maxillaire) ou une chirurgie du menton (génioplastie).

Un traitement par un orthodentiste est généralement nécessaire au préalable mais également après chirurgie pour optimiser le résultat. Un bilan radiologique complet vous sera proposé pour déterminer avec précision les corrections à effectuer.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Les incisions s'effectuent dans la bouche avec pose de mini-plaques et vis pour maintenir l'ensemble.

La solidité intervient après 6 semaines.

Paradoxalement, la douleur est peu importante mais l'oedème doit être prévenu (glaçage). L'alimentation est liquide pendant quelques semaines et la sensibilité de la lèvre inférieure est retrouvée en quelques semaines.


Chirurgie du Menton

 

La génioplastie vise à corriger la position du menton sans déplacer les dents de la mâchoire inférieure.

 

La chirurgie s'effectue sous anesthésie générale et nécessite 3 jours d'hospitalisation.

 

La fixation est assurée par mini-plaques et vis avec une solidité osseuse obtenue en 6 semaines.

Osteotomie du Maxillaire Superieur

 

Elle vise à avancer ou reculer la mâchoire du haut, la recentrer ou la remonter selon les besoins.

L'articulé dentaire normal est retrouvé  avec ou sans élargissement du palais (disjonction maxillaire) et le profil du visage va se corriger (« sourire gingival »), (maxillaire supérieur) portant les dents.

On peut ainsi au choix avancer, abaisser, remonter ou recentrer cette partie du maxillaire.

 

Un traitement par un orthodentiste est généralement nécessaire au préalable mais également après chirurgie pour optimiser le résultat. Un bilan radiologique complet vous sera proposé pour déterminer avec précision les corrections à effectuer.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Les incisions s'effectuent dans la bouche avec pose de mini-plaques et vis pour maintenir l'ensemble. La solidité intervient après 6 semaines.

 

Paradoxalement, la douleur est peu importante mais l'oedème doit être prévenu (glaçage). L'alimentation est liquide pendant quelques semaines et la sensibilité de la lèvre inférieure est retrouvée en quelques semaines.

 


Traumatismes, Plaies et Kystes osseux 


KYSTES OSSEUX

Ce sont des lésions de dimensions variables, situées soit dans la mâchoire supérieure soit dans la mâchoire inférieure. Ils sont souvent secondaires à l'infection d'une dent (kyste radiculaire).

La dent peut être alors conservée ou retirée selon le bilan radiologique et l'avis du chirurgien.

Certains kystes sont isolés, sans relation avec les dents. Votre chirurgien vous indiquera alors si la chirurgie est nécessaire ou si l'on peut s'abstenir.


TRAUMATISMES, PLAIES

Toutes les structures du visage (os, peau, muqueuse, dents) peuvent être concernées par un traumatisme.

L'analyse clinique et radiologique permettent de restaurer au plus près de l'état antérieur les différentes structures lésées. Les modalités de l'anesthésie, la durée de l'hospitalisation, les techniques employées, suites opératoires, complications et séquelles éventuelles vous seront communiquées lors de votre entretien avec le chirurgien.

DOCUMENTATIONS - INFORMATIONS

Vous trouverez ici un debut d'information ainsi que des documents plus précis édités par la  Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, au format PDF.


La libre consultation de ce site et de ces documents ne saurait détenir valeur de consultation.